Former

L'UGA Centre Alsace intervient également dans le domaine de la formation initiale et continue.

L'UGA :

  • favorise la formation professionnelle,
  • organise des stages pour les chefs d'entreprises, les conjoints, les salariés,
  • assure un service de proximité pour la prise en charge financière des formations professionnelles,

 

Formation initiale

L'UGA et les corporations entretiennent des relations régulières avec l'Education Nationale afin de favoriser le rapprochement avec le monde de l'entreprise et favoriser ainsi l'adaptation des formations aux besoins des entreprises artisanales. Elles s'impliquent également dans les centres de formation pour apprentis.

L'UGA organise régulièrement des visites d'entreprise et des rencontres avec les conseillers d'orientation, professeurs, directeurs d'établissements scolaires, afin de mieux faire connaître les métiers de l'Artisanat, leurs problématiques, leurs potentiels, et les connaissances que requière l'exercice de ces métiers.

 

Formation continue

L'UGA s'est dotée depuis 1982 d'un organisme de formation  qui permet aux hommes et femmes qui composent l'Artisanat (chef d'entreprise, conjointe, compagnons) de développer leurs compétences, leurs qualifications afin de renforcer l'entreprise ou de la préparer aux nouveaux enjeux auxquels elle est confrontée par une offre adaptée à la petite entreprise. Le centre de formation est géré par le CTAI Formation.

Parallèlement, l'UGA a initié une association d'aide au conseil et formation en vue d'accompagner les artisans et les salariés dans le montage de leurs dossiers.

 

Informer

Préparer aux évolutions de demain