Les plus

Les avantages fiscaux

Artisan ou commerçant, vous exercez en entreprise individuelle, vous pouvez éviter une majoration de 25 % de l’ensemble de vos revenus en adhérant à notre Centre de Gestion Agréé Interprofessionnel et Interrégional le CGA2E.

Cette adhésion vous permet également :

  • de réduire votre impôt pour frais de comptabilité et d'adhésion dans la limite de 915 €,
  • de déduire totalement le salaire de votre conjoint,
  • de bénéficier de la dispense d’éventuelles pénalités pour les nouveaux adhérents révélant spontanément les insuffisances de leurs déclarations antérieures (réduction du délai de reprise de l’administration fiscale de 3 à 2 ans, sous conditions).

Haut de la page

Nos prestations

Le dossier de Gestion personnalisé

Nous analysons votre compte de résultat, votre bilan, formalisons des ratios, le tableau de financement, et commentons votre situation de façon personnalisée afin de mettre en évidence les points forts et vous aider à remédier à ses éventuels points faibles.

Les statistiques

Vous pourrez établir des comparaisons significatives avec votre secteur d'activité et des entreprises de mêmes dimensions.

L’évaluation de votre entreprise

Votre entreprise, c’est votre patrimoine. Que vous envisagiez de la céder, ou que vous vouliez anticiper des questions de successions, nous vous apportons une expertise intégrant tous les aspects de l’entreprise (locaux, personnel, outil de production, qualifications et labels, image et stratégie commerciale, réseaux, clientèle…).

La Formation

Haut de la page

Nos outils

Calcul du prix de revient

Définir, analyser, simuler, cette application est idéale pour calculer au plus juste le coût de l’heure productive. Grâce à elle, évaluez la pertinence de vos tarifs et fixez-les en toute connaissance de cause.

Tableaux de bord

Suivez à la périodicité que vous souhaitez vos clients, votre trésorerie, votre chiffre d’affaires. Obtenez une analyse annuelle et analysez l’évolution de l’activité de l’entreprise à l’aide de graphiques trimestriels.

Boite à outils – tpe-alsace.fr

Grâce à TPE-ALSACE, trouvez un repreneur pour votre entreprise ou reprenez une entreprise, embauchez, gérez les compétences et l’emploi de vos collaborateurs, auto-évaluez votre entreprise dans de nombreux domaines, prévenez les risques professionnels…

Haut de la page

Trouver des financements

Financer la formation

L’AFORMA, assure pour les artisans, les chefs d’entreprise artisanale salariés, les conjoints collaborateurs ou associés et les salariés :

  • l’appui et le conseil pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Le montage de votre dossier de prise en charge financière  pour votre ou vos formations.
  • La recherche d’autres sources de cofinancement pour les formations de votre entreprise,
  • L’information et la sensibilisation sur les dispositifs de la formation professionnelle (DIF, VAE, plan de formation, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation,…).

L’AFORMA représente en Alsace le service de proximité du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA)  et assure au titre de la CAPEB Alsace dans le cadre des missions déléguées aux organisations professionnelles l’information, la sensibilisation et le conseil sur le financement de la formation pour Constructys auprès des entreprises de moins de 10 salariés du Bâtiment.

Plus d'informations sur www.aforma-alsace.fr

Connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Avant d’engager vos projets ou dans le cadre du fonctionnement de votre entreprise, n’hésitez pas à nous consulter pour connaître les aides éventuelles et les conditions dans lesquelles vous pouvez y prétendre.

  • Fonds régionaux (innovation, …)
  • Dispositifs ou exonérations liés à l’embauche…
  • Financement d’investissements liés à la sécurité (CARSAT), à l’environnement (ADEME, Agence de l’Eau…)

Haut de la page

Informatique